Domaine Davanture

Notre histoire en Côte Chalonnaise

Vignerons en Côte Chalonnaise depuis quatre siècles, notre famille est installée dans le village de Saint-Désert depuis la fin du 19ème siècle.

Vers 1940, nos grands-parents, Louis et Marie Davanture, vont inscrire le domaine de 3 ha dans une démarche qualitative qui aboutira à la sélection de cépages nobles des meilleurs crus bourguignons.

Dans les années 1970, Daniel, notre père, se lance à son tour dans l’aventure viticole. Plantations de vignes et nouvelles acquisitions marquent la période de 1974 à 1996.

En 1996, Eric et Damien s’associent à lui et créent le « Groupement Agricole d’Exploitation en Commun des Murgers ». Un nom évocateur, expression-même d’une géologie tourmentée et des siècles d’expérience qui ont permis l’adaptation de cépages nobles au terroir. Les « murgers » désignent les tas de pierres formés par les hommes qui ont épierré pour créer leurs vignes sur des terrains difficiles. Ces amas de pierre révèlent un sol calcaire, qui s’égoutte et s’échauffe facilement.

L’acquisition de vignes en appellation Givry à la fin des années 1990 puis en appellation Mercurey en 2010 correspond à notre volonté de diversification de la production.

En 2006 enfin, Xavier, le plus jeune d’entre nous s’installe à son tour et nous voilà au complet pour assurer la relève !  Le domaine comprend aujourd’hui 23 ha répartis sur sept appellations.

domaine-davanture-taille

Notre village, Saint-désert

Situé en plein cœur de la Côte Chalonnaise, Saint-Désert est un village bourguignon authentique de 926 habitants.

Etape sur la Voie Verte, le village offre de nombreuses possibilités de loisirs de plein air, de balades et de découvertes du patrimoine.

Côté viticole, la côte de Saint-Désert et son relief faillé bénéficient d’une situation privilégiée avec ses coteaux exposés Est et Sud-Est où les calcaires du Jurassique et les marnes grises du Toarcien confèrent aux vins finesse et puissance.
Au XVIIIème siècle, l’abbé Claude COURTEPEE, historien du duché de Bourgogne parlait déjà des coteaux de Saint-Désert et de ses vins réputés.

Le village possède un vignoble de 120 ha de vignes pour une production annuelle d’environ 7200 hl issus des cépages Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté et plus modestement de Gamay.

Nos terroirs

La Côte Chalonnaise, la Discrète…

La Côte Chalonnaise est le prolongement naturel de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune et précède les Monts du Mâconnais, plus au sud. Elle s’étend sur une bande de 25 kilomètres de longueur et de 7 kilomètres de largeur. Plus discrète que sa voisine La Côte d’Or, ses paysages sont aussi plus diversifiés et son vignoble plus décousu, alternant avec des grandes étendues de champs, des petits villages et faisant une grande place à la diversité naturelle.

Sa structure géologique est un peu plus mélangée qu’au Nord avec des terroirs de marnes calcaires qui vont du Trias au Jurassique Supérieur. Ses collines sont orientées au Sud-Est.

Qu’est-ce que le vin ? C’est un corps vivant où se tiennent en équilibre les « esprits » les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d’un ciel et d’un terroir.

Gaston Bachelard

    • A Saint-Désert, le terroir du coteau sud est composé essentiellement de marnes grises du Toarcien et du Domérien.
      Les coteaux Sud/Sud-Est sont quant à eux composés de marnes grises et de marnes calcaires du Toarcien, du Bajocien, du Bathonien et du Kimméridgien (calcaires oolithiques, sublithographiques à polypier et à entroque). Ce coteau se caractérise également par la présence de nombreux fossiles.
      Au sud de Saint-Désert, les terroirs changent et l’inclinaison des coteaux s’inverse (voir photo de la « Faille en Ciseaux » dans la galerie, rubrique « Nos Insolites »).
    • A Givry, on trouve du calcaire oxfordien sur le coteau sud. Le plateau abrite des terres argileuses à résidus carbonatés et siliceux provenant de la formation d’une combe.
    • A Mercurey, le terroir est formé à base de marnes calcaires du Bajocien et de l’Oxfordien.
cote chalonnaise
cepages-appellations

Les cépages de nos appellations

En blanc :

  • L’Aligoté produit le Bourgogne Aligoté.
  • Le Chardonnay produit le Bourgogne Côte Chalonnaise, le Givry et le Mercurey

En rouge :

  • Le Pinot Noir produit le Bourgogne Côte Chalonnaise, le Givry et le Mercurey.

Ces trois cépages se retrouvent assemblés pour produire le Crémant de Bourgogne.

Certification Haute Valeur Environnementale ( H.V.E )

Soucieux de préserver le vignoble et l’environnement dans son ensemble, nous nous appliquons à réduire les doses d’intrants et nous pratiquons une lutte raisonnée depuis 1996

Nous nous efforçons depuis de maintenir la diversité biologique de l’écosystème viticole et cela passe également par le respect de la qualité du sol et la plantation de haies, d’arbres et le maintien des murets centenaires dans nos vignes.

Nos efforts ont été reconnus en avril 2020 avec l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale.

Cette reconnaissance nous pousse à mettre en place des pratiques encore plus vertueuses pour plus de biodiversité dans notre vignoble.